Last Chance for Love

Affiche Last Chance for Love
Réalisé par Joel Hopkins
Pays de production U.S.A.
Année 2008
Durée
Genre Comédie dramatique, Romance
Distributeur La Fabrique de Films
Acteurs Dustin Hoffman, Emma Thompson, Kathy Baker, Eileen Atkins, James Brolin
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 587
Bande annonce

Critique

Harvey (Dustin Hoffman) habite New York. Depuis belle lurette, il a été largué par sa femme, qui s’est remariée. Pas de chance aujourd’hui, il va être licencié par son employeur: compositeur américain de «jingles» pour la pub, Harvey est tombé en disgrâce. Le moral dans les talons, il prend l’avion pour se rendre au mariage de sa fille, à Londres. Et ce n’est pas fini: celle-ci lui annonce tout de go que c’est le nouvel époux de sa mère qui l’accompagnera à l’autel. C’en est trop, c’est la déprime, et il décide de reprendre l’avion pour New York.

Par bonheur, son chemin va croiser celui d’une employée de l’aéroport, femme un peu plus jeune que lui, Kate (Emma Thompson, que l’on retrouve avec plaisir dans un rôle important), statisticienne anglaise et célibataire, par ailleurs complètement sous la coupe de sa mère. Kate réussira à changer le cours des événements, et voilà le duo anglo-américain sur orbite!

On pourra regarder cette petite comédie comme une réflexion amusée - mais sensible et parfois tendre - sur les rôles que chacun tient dans une famille. Celui du père d’abord, celui du beau-père ensuite, et ceux des amis. Kate jouera une partition discrète et efficace dans la remise sur pied de Harvey et dans sa réintégration familiale. Le scénario est sans doute conventionnel, certaines scènes sont téléphonées, mais le choix d’un couple qui n’est plus tout jeune - on ira même jusqu’à dire que Kate et Harvey sont des adultes, qu’ils ont un certain vécu derrière eux - relève d’une forme d’originalité. Et si la réalisation est loin d’être inventive, l’humour est souvent présent et les deux acteurs sont en grande forme.

Antoine Rochat