Après l'hiver

Affiche Après l'hiver
Réalisé par Jan Sverak
Pays de production République tchèque
Année 2007
Durée
Genre Comédie dramatique
Distributeur looknow
Acteurs Zdeněk Svěrák, Daniela Kolárová, Pavel Landovský
Age légal 10 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 587

Critique

Josef décide de mettre un terme à sa carrière d’enseignant. Se découvrant une âme de bon prince, il cherche - plutôt que de rester chez lui - à œuvrer pour le bonheur des autres! Sur le ton de la comédie, mais sans oublier que l’existence n’est pas toujours facile, le réalisateur tchèque Jan Sverak réussit le pari de faire coexister mélancolie et humour.

Le cinéma tchèque se fait rare sur nos écrans. Il aura fallu le grand succès remporté dans son pays par Après l'hiver - le plus important de l’histoire du cinéma tchèque, dit-on -, ainsi que plusieurs distinctions glanées dans des festivals, pour qu’une maison suisse (Look Now!) prenne le risque de distribuer ce film chez nous.

Après l'hiver se présente comme le dernier volet d’une trilogie mettant en scène trois moments de la vie. Dans son premier opus, Jan Sverak parlait de l’enfance, de la recherche de modèles et de la quête d’une identité. Dans Kolya- deuxième volet que l’on a pu voir en Suisse en 1997 -, il abordait les problèmes et les responsabilités de l’âge adulte. Avec Après l'hiver, c’est la prise de conscience - souvent difficile - de l’âge de la retraite et de la nécessité de trouver une forme de sérénité.

Josef (Zdenek Sverak, père du réalisateur et déjà acteur principal de Kolya) a enseigné toute sa vie. A quelques années de la retraite, il ne supporte plus les insolences de ses élèves et balance sa démission à la direction de son école. Peu enclin à rester à la maison avec Eliska (Daniela Kolarova), épouse qui ne lui facilite pas trop la vie, il part à la recherche de petits boulots. Nommé responsable du retour des bouteilles consignées d’un supermarché, il se met à œuvrer pour le bonheur de son entourage, tout en se montrant sensible au charme des clientes (ce qui nous vaut quelques jolis tableaux de fantasmes et de rêves érotiques). Toujours à la recherche de la sérénité et du bonheur, il s’efforcera en même temps d’aider sa fille sur le point de divorcer et de reconquérir sa femme.

La tonalité du film, faite de légèreté et de bonhomie, permet à cette comédie sur les aléas de l’âge de conserver un charme tout particulier. Après l'hiver est un mélange subtil de considérations profondes et de situations humoristiques. Le réalisateur parle de la vie quotidienne des gens, des petits mensonges, des entourloupettes conjugales, des bouffées d’espoir de chacun - tout en laissant entendre qu’il s’agit aussi de revoir à la baisse ses exigences personnelles!

Après l'hiver est un rappel du bonheur de vivre, un encouragement à ne jamais renoncer, une leçon de persévérance. Josef est exigeant vis-à-vis de lui-même (et des autres), il n’hésite pas à changer de travail - donc de vie - chaque fois qu’il sent un frein à son aspiration au bonheur. Tout ne lui réussira pas, il perdra par instants cette maîtrise tant souhaitée de l’existence, mais il surmontera les obstacles, l’humour devenant alors, dans les moments difficiles, le remède efficace permettant de rebondir!

Tantôt drôle tantôt émouvant, le film sait jouer sur la suggestion, sur les détails. Tout est dit avec tact, par petites touches finement observées. Le jeu des acteurs est retenu, les sentiments s’expriment avec délicatesse, au détour d’un regard qui se dérobe ou dans l’amorce d’un geste.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 15
Georges Blanc 16
Daniel Grivel 15
Geneviève Praplan 15
Anne-Béatrice Schwab 15
Maurice Terrail 15