Religolo

Affiche Religolo
Réalisé par Larry Charles
Pays de production U.S.A.
Année 2008
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Metropolitan FilmExport
Acteurs Bill Maher, Jose Luis De Jesus Miranda, Steve Berg, Andrew Newberg
N° cinéfeuilles 585
Bande annonce (Allociné)

Critique

Bill Maher, de mère juive et de père catholique, animateur jusqu’en 2002 d’un talk-show étasunien fort prisé mais jugé trop polémique après le 11 septembre, «Politically Incorrect», aime semer du poil à gratter. Dans le documentaire de Larry Charles (BORAT), il s’attaque à la religion - le titre original est plus incisif que sa transposition française, puisqu’il amalgame religion et ridicule. Pour le réalisateur, «ce documentaire montre les limites et la réalité de la religion et nous amène aux vraies questions: pourquoi croyons-nous? D’où nous vient ce besoin viscéral? Pouvons-nous être bons sans Dieu? La foi est-elle une maladie obsessionnelle?»

Cela étant posé, un vrai-faux reportage décalé nous présente un florilège d’aberrations religieuses pas piquées des hannetons. Chapelle ambulante proposant des messes à des routiers balèzes, «Bible Land» créationniste présentant des scènes évangéliques théâtralisées et saint-sulpiciennes pur sucre, gourou chrétien complètement stone, islamistes ultraintégristes, tout est passé à la moulinette et donne le tournis. On pense à Voltaire: «Dieu a créé l’homme à son image, et celui-ci le lui a bien rendu»... Dans ce tourbillon d’illuminés de tout poil, deux personnages tirent à peu près leur épingle du jeu: un vieux prêtre rencontré à Rome et un religieux travaillant à l’observatoire du Vatican; tous deux remettent - c’est le cas de le dire - l’Eglise au milieu du village et remettent à sa place l’éternel débat sur science et religion.

La caméra est un peu trop complaisante avec Bill Maher, très à l’aise et pour cause sous les feux des projecteurs, et le réquisitoire a des chances de ne prêcher qu’à des convaincus. Pour les autres, comme disait Chirac, ça leur en touchera une sans faire bouger l’autre...

Daniel Grivel