Critique
L’inénarrable inspecteur Jacques Clouseau est de retour pour de nouvelles aventures burlesques, tartes à la crème, empoignades, explosions et gags divers.
Dans l’opus N° 1 de cette nouvelle série, paru en 2006, l’inspecteur gaffeur avait été récompensé après avoir résolu le mystère du Diamant Rose, puis avait été assigné à des tâches mineures par son éternel rival, l’inspecteur-chef Charles Dreyfus. Mais, pour arriver à produire un nouvel épisode, le diamant s’est hélas à nouveau évaporé…
Tous ceux qui gardent en mémoire la série originale des Panthères Roses, tournée à partir de 1963 par Blake Edwards (avec Peter Sellers, David Niven, etc.), risquent fort d’être déçus. Il y avait alors dans ces rebondissements et suites de situations cocasses de l’humour, de l’intelligence, de la saveur, du délire à profusion.
Mais aujourd’hui le charme n’opère plus guère que dans la reprise de l’inoubliable mélodie que chacun se surprend à siffloter à la seule évocation de la Panthère Rose: le scénario est plat, les dialogues sont lourds, l’histoire se traîne, les effets sont faciles et prévisibles, l’ennui s’installe dès les premières scènes.
Anne-Béatrice Schwab