Virus

Affiche Virus
Réalisé par John Bruno
Pays de production U.S.A.
Année 1999
Durée
Musique Joel McNeely
Genre Epouvante-horreur, Thriller, Science fiction
Acteurs Donald Sutherland, Jamie Lee Curtis, Joanna Pacula, Marshall Bell, William Baldwin
Age légal 14 ans
N° cinéfeuilles 375
Bande annonce

Critique

L'équipage d'un remorqueur américain découvre en plein océan un navire scientifique russe étrangement abandonné, le Volkov. Mais le bateau semble habité par une mystérieuse intelligence déterminée à tuer toute forme de vie humaine classifiée par elle dans l'ordre des virus. Cette intelligence prend forme à partir des organes humains et des appareils trouvés dans les laboratoires du bateau en les combinant.

Le film fonctionne à partir de quelques recettes éprouvées dans ce genre d'ouvrage: le bateau d'abord, russe évidemment, lieu clos que l'on ne peut quitter, offrant ses coursives et ses multiples ponts d'où le danger peut surgir à tout moment; puis un équipage plus ou moins uni et tenu par un capitaine aveuglé par l'appât du gain que pourrait rapporter la récupération du bâtiment bourré de technologie de pointe. Enfin, l'idée hélas si souvent accréditée par l'histoire, selon laquelle l'Homme serait le seul vrai prédateur nuisible de la planète Terre.

Rien de neuf donc, même pas le cocktail d'effets spéciaux, à défaut d'intelligence, qui a envahi le Volkov et dont John Bruno - dont c'est la première réalisation - est un spécialiste. Dommage pour les actrices et acteurs reconnus qui se sont embarqués sur ce rafiot, Jamie Lee Curtis (Foster), William Baldwin ou Donald Sutherland (le capitaine). Certaines images peuvent choquer.

Ancien membre