Ricky

Affiche Ricky
Réalisé par François Ozon
Pays de production France
Année 2008
Durée
Musique Philippe Rombi
Genre Comédie dramatique, Fantastique
Distributeur Le Pacte
Acteurs Sergi López, Alexandra Lamy, Mélusine Mayance, Arthur Peyret, André Wilms
N° cinéfeuilles 584
Bande annonce

Critique

Maman d’une fillette, Katie (Alexandra Lamy) rencontre Paco (Sergi López). Ils tombent amoureux et un couple se reforme autour de Lisa (Mélusine Mayance). Bientôt, un bébé va naître, un petit frère, et tout le monde sera très heureux. Bien sûr, ce n’est pas si simple. Car un jour, il pousse des ailes dans le dos de l’enfant et l’événement bouleverse la petite famille.

François Ozon s’inspire d’une nouvelle de la romancière Rose Tremain. «Ce qui me touchait, n’était pas tant le côté fantastique mais la manière dont l’histoire parle de la famille, de la place qu’on y occupe, de comment l’arrivée d’un nouveau membre perturbe son équilibre.» Alors, pourquoi le réalisateur ne s’est-il pas concentré sur la fragilité de ces relations? C’est bien là que se situe l’enjeu de ce film qui aurait beaucoup gagné à être débarrassé de ces ailes ridicules et inutiles, sinon pour un exercice en matière d’effets spéciaux.

La première séquence est douloureuse, parfaitement jouée par Alexandra Lamy. Mais tandis que le film hésite entre le réalisme et le merveilleux, le point de vue bascule de Katie à Lisa dont le beau personnage, si bien incarné par la petite Mélusine, est insuffisamment exploité. Comme celui de Paco, d’ailleurs. Les caractères restent en suspens, alors que ce film bien réalisé, se perd dans une affabulation oiseuse. Déception.

Geneviève Praplan