Légende de Despereaux (La)

Affiche Légende de Despereaux (La)
Réalisé par Sam Fell, Robert Stevenhagen
Pays de production U.S.A., Grande-Bretagne
Année 2008
Durée
Musique William Ross
Genre Animation, Aventure, Comédie
Distributeur Universal Pictures International France
Acteurs Dustin Hoffman, Ciarán Hinds, Matthew Broderick, Emma Watson, Sigourney Weaver
Age légal 7 ans
Age suggéré 7 ans
N° cinéfeuilles 584
Bande annonce

Critique

Il était une fois… un livre de Kate DiCamillo, paru en 2003 aux Etats-Unis et vendu, sitôt dit, sitôt fait, à près de deux millions d’exemplaires. Devenu un best-seller, ce conte de fées moderne se devait d’être porté à l’écran, ce qui fut réalisé dans le respect de la tonalité, du message et de la richesse du récit d’origine.

Il était une fois… une adorable petite souris qui refusait d’imiter les comportements pleutres de ses géniteurs, vivotant dans les peurs et les contraintes d’une société timorée. Bravant injonctions et interdits, bannie par les siens, elle décida un beau jour de prendre son destin en main. Curieuse, audacieuse, courageuse, enthousiaste et idéaliste, elle s’aventure alors dans le monde ténébreux et inquiétant des rats. Elle affronte mille dangers, surmonte tous les obstacles, sauve une princesse et rend enfin au royaume enchanté éclat et bonheur perdus.

Cette réalisation est de facture classique, avec un style visuel à l’ancienne. Le graphisme des personnages et la palette des couleurs mise en valeur par des éclairages subtils confèrent à LA LEGENDE DE DESPEREAUX le charme et la magie des illustrations d’antan.

Le rôle dévolu au pardon et au rachat, la complexité psychologique de certains personnages partagés entre le bien et le mal (rompant avec le manichéisme habituel du genre), les valeurs de solidarité, loyauté, courage, persévérance, respect des différences, bref, l’humanité du propos font de ce film d’animation un divertissement de qualité. Craquante, cette petite souris aux grandes oreilles touche et émeut petits et grands.

Anne-Béatrice Schwab