Luftbusiness

Affiche Luftbusiness
Réalisé par Dominique de Rivaz
Pays de production
Année 2008
Durée
Genre Divers
Acteurs Tomas Lemarquis, Dominique Jann, Joel Basman
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 583

Critique

Dans une ville allemande imaginaire, trois jeunes marginaux, squattant une serre, vendent pour quelques sous une part d’eux-mêmes: le Russe, Liocha (Joel Basman), ses souvenirs d’enfance; le provocateur, Moritz (Dominique Jann), sa vieillesse; et le troisième, qui en a eu l’idée, Filou (Tomas Lemarquis), son âme. Eux qui croyaient ne vendre que du vent n’ont-ils pas finalement vendu ce qui donnait souffle à leurs existences respectives?

Dominique de Rivaz, qui a écrit ce scénario à partir d’un fait divers réel (un jeune Américain ayant effectivement offert de vendre son âme sur eBay), livre une fable urbaine et contemporaine qui s’interroge sur le droit d’expérimenter sur soi tout et n’importe quoi. Les décors portent l’univers tragiquement réel des trois antihéros: une serre botanique, lieu de transparence, les tours, miroir déformant de la vie, et le Dépôt (un non-lieu d’abandon de l’humanité). La Ville où tout se déroule, située dans l’Allemagne d’aujourd’hui, est un concentré de plusieurs cités, au sein de laquelle des mondes se côtoient sans se voir, monde de nantis et monde des chômeurs, des sans-grade et des sans-abri.

Bien interprétée par des comédiens que l’on croirait sortis d’un film de Jarmush, cette réalisation bien construite perd hélas un peu de sa force initiale dans sa seconde partie où le propos est plus montré que suggéré. Il n’en demeure pas moins que les questions éthiques soulevées sont fortes et que Dominique de Rivaz révèle là des dérives mortifères d’une société désespérément en quête de repères.

Serge Molla