Fils de Rambow (Le)

Affiche Fils de Rambow (Le)
Réalisé par Garth Jennings
Pays de production France, U.S.A., Grande-Bretagne
Année 2007
Durée
Musique Joby Talbot
Genre Comédie
Acteurs Jules Sitruk, Bill Milner, Will Poulter, Jessica Stevenson, Charlie Thrift
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 583
Bande annonce

Critique

En Angleterre dans les années 80, deux adolescents font l’expérience de la transgression et du passage de l’enfance à l’âge adulte. L’un des jeunes fait partie d’une communauté ultrareligieuse, rigoriste, contraignante et suffocante, les Frères de Plymouth; l’autre jeune, livré à lui-même et sans repères, souffre de l’absence de ses parents. Après avoir visionné une copie pirate de RAMBO (avec Sylvester Stallone)..., ils décident de donner une suite à ce film-culte. Ils mettent en scène et tournent leur version dans le plus grand secret et avec les moyens du bord.

Selon le réalisateur Garth Jennings, LE FILS DE RAMBOW a de forts accents autobiographiques: «Je devais avoir 11 ou 12 ans lorsque RAMBO est sorti en vidéo. C’était les débuts de la vidéo. Un ami de mon frère aîné avait un ami qui avait loué une copie et cela nous a bouleversés. C’était la chose la plus extraordinaire que nous ayons jamais vue. D’une part, parce que c’était interdit, d’autre part parce que nous avons immédiatement adoré. Pour de jeunes garçons qui jouaient tous les jours dans la forêt, c’était la révélation, l’histoire de ce type capable de survivre tout seul dans les bois. C’est à ce moment que j’ai décidé de faire mon Rambo.»

Prétexte à une série d’aventures rocambolesques, le tournage de LE FILS DE RAMBOW sera perturbé par de nombreux incidents, qu’à cela ne tienne: la persévérance et l’amitié entre nos deux lascars vont bien sûr l’emporter sur le chaos et les malheurs en cascades.

Grâce à une atmosphère décalée et très british, cette comédie a eu beaucoup de succès en Grande-Bretagne. Et tous les fans de Sylvester Stallone apprécieront le clin d’œil et ce coup de projecteur inhabituel sur leur star. Mais il y a fort à parier que les adolescents francophones peineront à s’identifier avec ces garnements d’un autre siècle.

Anne-Béatrice Schwab