Et après

Affiche Et après
Réalisé par Gilles Bourdos
Pays de production Canada, France
Année 2007
Durée
Musique Alexandre Desplat
Genre Thriller
Distributeur Mars Distribution
Acteurs John Malkovich, Romain Duris, Evangeline Lilly, Reece Thompson, Glenda Braganza
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 583
Bande annonce

Critique

Plus subtil qu’il n’y paraît au premier abord, ce film fait écho à bien des questions relatives à la mort. Nathan, lorsqu’il a 8 ans, a failli mourir, juste après avoir sauvé une petite camarade en passe de se noyer. Mais, après avoir vécu ce qu’on a coutume d’appeler une «mort imminente», il s’est réveillé et la vie a repris son cours normal.

Des années plus tard, il est devenu avocat et a épousé ladite camarade. Divorcé, suite au décès de leur second enfant âgé de quelques mois, le voici, un jour, interpellé par un étrange docteur Kay qui prétend pouvoir prévoir la mort de certaines personnes, sans toutefois pouvoir changer le cours des événements. Nathan croit à un illuminé, mais il devra progressivement revoir son jugement et peut-être même son existence.

Les questions abordées ne sont bien sûr pas nouvelles, mais le scénario les soulève subtilement. Comment affronter l’inéluctable? Comment accompagner ses proches vers l’étape ultime? Comment dénouer les nœuds relationnels avant de se séparer? Que penser des témoignages de ceux qui ont passé par une «mort imminente» et qui ont décrit leur expérience comme le passage par un tunnel de lumière…? Comment recevoir l’instant?

John Malkovich (Dr Kay) inquiète par le moindre mot et Romain Duris (Nathan) se laisse happer par des interrogations qui alimenteront certainement bien des débats après la vision de cette habile réalisation.

Serge Molla