Ailes pourpres (Les): le mystère des flamants

Affiche Ailes pourpres (Les): le mystère des flamants
Réalisé par Matthew Aeberhard, Leander Ward
Pays de production U.S.A.
Année 2008
Durée
Musique The Cinematic Orchestra, Jason Swinscoe
Genre Documentaire
Distributeur Walt Disney Studios Motion Pictures France
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 7 ans
Age suggéré 7 ans
N° cinéfeuilles 581
Bande annonce (Allociné)

Critique

Dans la vallée du Rift (considérée comme le berceau de l’humanité, voyez Olduvai), au pied du volcan toujours en activité Ol Dooinyo Lengai (la Montagne de Dieu), s’étend le lac Natron, 60 km de long, guère plus de 50 cm de profondeur en moyenne. Un lac aux eaux saumâtres, riches en carbonate de sodium, au pH de 9, un environnement poussiéreux de cendres volcaniques, ou boueux lors de la saison des pluies. Adaptée à ces rudes conditions, une colonie d’un million de flamants roses y vit.

Disposant de moyens considérables (véhicules tous terrains, avions légers, hélicoptères grandeur nature et modèles réduits, bateau sur coussin d’air), la production nous fait suivre les tribulations d’un flamant de son éclosion à l’âge adulte, et propose des images splendides sans escamoter la lutte pour la survie.

Qu’on ne s’y trompe pas: plus scientifique que La Marche de l'empereur, le documentaire disneyen, rappelant le Désert vivant de jadis, n’est pas un film pour enfants. Son approche esthétisante tend à gommer un nécessaire message écologique.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 13