Critique
Deux jeunes gens se tiennent devant une boîte à lettres, chacun une grande enveloppe à la main, et hésitent avant de les glisser dans la fente. Leurs manuscrits seront-ils acceptés par des éditeurs? Le début du premier long métrage de Joachim Trier (vague cousin de Lars von) est en noir et blanc et suggère un développement possible de l’histoire. Avec la couleur, le scénario bifurque, l’existence des deux amis aussi: Erik (Espen Klouman Høiner) est évincé, et en perdra la raison; Phillip (Anders Danielsen Lie) est publié, et devient l’étoile montante de la littérature norvégienne et en perd la raison.
Des adulescents qui se cherchent et peinent à se trouver, des acteurs culturels aimantés par un Paris de carte postale, des relents de Nouvelle Vague, des amitiés et des amours diaprées comme une aurore boréale: ceux qui ont le temps de prendre le temps apprécieront ce drame couronné de plusieurs prix qui, bien que norvégien, manque un peu d’élan...
Daniel Grivel