Meschugge

Affiche Meschugge
Réalisé par Dani Levy, Maria Schrader
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 373

Critique

"Meschugge est un mot yiddish qui signifie ""dingue, cinglé"". Le sens que ce film lui donne serait plutôt celui d'histoire étonnante, incroyable. Incroyable en effet, cette histoire dont l'origine remonte à 1941. Une enfant de douze ans cache son amie qui est juive, puis l'aide à partir aux Etats-Unis en lui donnant son propre passeport. Trente ans plus tard, en Allemagne, l'usine d'un industriel juif est incendiée par des néo-nazis. C'est le début d'un drame et d'une histoire d'amour pour Lena (Maria Schrader), petite-fille de cet industriel. En remontant le passé de sa mère, elle va découvrir dans la douleur la véritable identité de son grand-père et donc la sienne.

Incroyable encore, en ce sens que MESCHUGGE raconte une histoire d'amour entre un juif, David Fish (Dani Levy) et une descendante d'un bourreau nazi, pour soutenir que le passé est le passé et que les nouvelles générations ne doivent pas souffrir inutilement de ce passé.

Avec tous les ingrédients d'un thriller, d'ailleurs fort bien construit et filmé, Levy et Schrader s'attaquent évidemment à un gros morceau de l'Histoire allemande et de l'Histoire du peuple juif. Un morceau que beaucoup certainement ne sont pas encore prêts à avaler.

Le film est une adaptation d'un roman du même nom, de l'auteur américain Kenneth Abel."

Ancien membre