The Opposite of Sex

Affiche The Opposite of Sex
Réalisé par Don Ross
Pays de production U.S.A.
Année 1998
Durée
Musique Mason Daring
Genre Comédie dramatique
Acteurs Christina Ricci, Martin Donovan, Lisa Kudrow, Lyle Lovett, Johnny Galecki
N° cinéfeuilles 373
Bande annonce (Allociné)

Critique

Don Ross a signé en particulier le scénario de J.F. CHERCHE APPARTEMENT de Barbet Schroeder. Il se risque ici à sa première réalisation, d'après un scénario original dont il est l'auteur. Il a bien fait. Ce petit film tout simple est bien construit, pour le fond et pour la forme. L'histoire qu'il raconte va plus loin que le divertissement et fait passer quelques réflexions sans en avoir l'air. On y retrouve Martin Donovan, remarqué par la critique notamment dans HOLLOW REED, d'Angela Pope. Là comme ici, il est le héraut d'une homosexualité ordinaire, vécue parce qu'elle est là, sans qu'elle n'empêche la loyauté, ni le respect.

Martin Donovan devient ici Bill Truitt, demi-frère aîné de Dedee, une sacrée punaise. Elle vient de claquer la porte au nez de sa mère, et, à seize ans, sonne chez Bill pour lui demander l'asile. Elle complète ainsi une sorte de famille, Matt (Ivan Sergei), l'ami de Bill, et Lucia (Lisa Kudrow), soeur de Tom, l'ex-compagnon de Bill mort du sida. Dedee dérange tout et s'enfuit avec Matt, laissant Bill noyé sous les délires d'une presse à sensation intarissable.

Mais ce ne sont pas tant les retournements du scénario qui accrochent, que la façon dont ils mettent en lumière la psychologie des personnages. C'est là le mérite de ce film habilement cousu. Chaque caractère est solide, et dans son état initial, et dans son évolution. Narrées à bonne distance par la terrible Dedee, les aventures des protagonistes contiennent leur dose d'humour, pour finalement rappeler en douceur l'importance des valeurs humaines, quel que soit le type de sexualité imposé par les circonstances.

Geneviève Praplan