Un petit coin de paradis...

Affiche Un petit coin de paradis...
Réalisé par Jacqueline Veuve
Pays de production
Genre Divers
Distributeur inconnu
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 7 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 578

Critique

C’est l’histoire de la seconde vie d’Ossona, un hameau valaisan situé dans le val d’Hérens, abandonné dans les années soixante et qui devient le projet-pilote d’un site agro-touristique.

Jacqueline Veuve articule son film autour de la rencontre, sur une période de trois ans, entre un groupe d’adolescents fréquentant une institution sédunoise et quelques anciens d’Ossona, nés dans ce hameau qu’ils ont quitté il y a bien longtemps. Quelle vie se déroulait-elle en cet endroit? Pourquoi l’abandon de ce hameau et quel intérêt y a-t-il à le faire revivre? Protection de la nature, agriculture, élevage, tourisme, quelle activité faut-il désormais privilégier? Ce sont les questions soulevées et débattues dans ce documentaire sans qu’aucune réponse définitive ne soit trouvée.

Quelque peu dépassée par son sujet et se contentant de filmer, ce qu’elle fait bien, un petit coin de pays qu’elle connaît particulièrement, Jacqueline Veuve nous avait habitués à une approche plus fouillée de la quête humaine. Elle ne retrouve pas le même souffle dans son dernier film. Que cela est gentil, joli, mais sans plus.

Georges Blanc