Fille de Monaco (La)

Affiche Fille de Monaco (La)
Réalisé par Anne Fontaine
Pays de production France
Année 2008
Durée
Musique Philippe Rombi
Genre Comédie dramatique
Distributeur Warner Bros. France
Acteurs Roschdy Zem, Fabrice Luchini, Stéphane Audran, Louise Bourgoin, Gilles Cohen
N° cinéfeuilles 574
Bande annonce

Critique

Comédie un peu burlesque, drame psychologique, portraits de personnages qui hantent les palaces de la Côte d’Azur? Qu’a voulu faire Anne Fontaine pour son dernier film? De tout cela un peu. Cependant, ce qui est certain c’est qu’elle a su tirer parti de deux comédiens qui sont au centre de ce film. On ne décrit pas Fabrice Luchini, toujours semblable (trop) à lui-même en avocat brillant qui succombe aux charmes d’une petite starlette (Louise Bourgoin) culottée et incontrôlable. Il en perd la tête et même davantage.

On peut trouver dans ce récit invraisemblable toutes sortes de réflexions critiques sur notre société de loisirs. Mais aussi sur le sens et l’absence de responsabilité de personnages un peu girouettes qui se laissent emporter par le moindre vent, surtout s’il s’agit d’une tempête en jupons (Audrey est présentatrice météo sur une TV locale).

Mais faut-il se poser tant de questions? Il faut prendre ce film comme il vient, comme une comédie humaine divertissante autour d’un Luchini fidèle à ce personnage maniéré qui articule ses mots. Pour une fois qu’un film français n’a pas besoin de sous-titres pour être compris!

Maurice Terrail