REC

Affiche REC
Réalisé par Jaume Balaguero, Paco Plaza
Pays de production Espagne
Année 2009
Durée
Genre Epouvante-horreur
Distributeur Le Pacte
Acteurs Manuela Velasco, Óscar Sánchez Zafra, Ariel Casas, Alejandro Casaseca, Pablo Rosso
N° cinéfeuilles 573
Bande annonce (Allociné)

Critique

REC comme «record», enregistrer, car tel est le mot d’ordre répété par Angela Vidal (Manuela Velasco, convaincante) à son cameraman. Angela est en effet reporter, jeune et intrépide, d’une télévision locale espagnole. Pour une émission de télé-réalité intitulée «Pendant que vous dormez», elle s’intéresse aux travailleurs de la nuit.

L’action (si l’on peut dire, car tout est calme) commence dans une caserne de pompiers. La routine des soldats du feu est bien observée; on apprend que la lutte contre les incendies ne prend pas une part prépondérante de leurs activités. La preuve: du secours, nécessitant l’ouverture d’une porte, est demandé dans un immeuble. Grâce à la caméra subjective portée à l’épaule par le cameraman, on colle aux basques d’Angela qui, progressivement, découvre que son reportage ne sera pas de tout repos, loin de là...

Réalisé avec des moyens modestes, tourné en temps réel, REC plonge le spectateur dans un huis clos d’autant plus angoissant que la menace est insaisissable et contagieuse. Petit à petit cependant, les brins des indices se resserrent jusque vers une conclusion inéluctable. Le film, qui est un peu dans la veine de BLAIR WITCH PROJECT, fatigue néanmoins par son image sautillante et souvent brouillée et par un recours excessif aux effets sanglants. On retrouve le goût espagnol pour des figures goyesques et une imagerie sous-tendue par un catholicisme plus que baroque.

Daniel Grivel