Danse avec lui

Affiche Danse avec lui
Réalisé par Valérie Guignabodet
Pays de production France
Année 2006
Durée
Musique Jean-Claude Petit
Genre Drame
Distributeur Wild Bunch Distribution
Acteurs Mathilde Seigner, Sami Frey, Jean-François Pignon, Anny Duperey, Anthony Delon
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 572
Bande annonce

Critique

«Ce film est la réunion de mes deux grandes passions, les chevaux et le cinéma», confie la réalisatrice qui a donné à son personnage principal une vie proche de la sienne. Alexandra (Mathilde Seigner) pratiquait la course hippique. Mais elle a été cassée en même temps par la vie et par une grave chute de cheval. Quand elle reprend pied, c’est bloquée par la peur. Trois ans plus tard, le hasard d’une rencontre la confronte à elle-même. Un vieil écuyer (Sami Frey) et son second (Jean-François Pignon) lui apprennent à se rapprocher des chevaux et à les monter différemment.

La vieille demeure, le paysage immense, le secret du vieil écuyer, tout confine au romanesque dans ce film qui parvient toutefois à en éviter les principaux pièges. A travers un scénario soigneusement écrit, l’histoire d’amour reste, en priorité, celle qui lie les hommes aux chevaux, heureusement. Les dialogues ont parfois plus de peine à couler dans un contexte qui risque très vite de les rendre sentencieux: l’écuyer qui sait tout, la jeune femme qui a appris tout faux. Mais le jeu psychologique est captivant entre les trois personnages qui n’ont de point commun que leur animal préféré.

C’est celui-là, cet animal préféré, qui reçoit la meilleure part du film, héros de belles images dans lesquelles s’affirme son caractère. Valérie Guignabodet a limité les trucages, donc limité les cascades. Le rapport avec les chevaux est aussi franc que possible, grâce à Jean-François Pignon, acteur improvisé, mais dresseur authentique. Superbes chevaux, excellant dans la démonstration du dressage, ils rappellent que leur plus belle conquête, c’est l’homme.

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 12
Georges Blanc 15
Daniel Grivel 13