Rendez-vous à Palerme

Affiche Rendez-vous à Palerme
Réalisé par Wim Wenders
Pays de production Allemagne, Italie, U.S.A.
Année 2008
Durée
Musique Irmin Schmidt
Genre Drame
Acteurs Giovanna Mezzogiorno, Dennis Hopper, Campino, Inga Busch, Jana Pallaske
N° cinéfeuilles 570
Bande annonce (Allociné)

Critique

Le réalisateur allemand était très attendu à Cannes. Attendu au contour, même, puisque la projection de son film a suscité des ricanements voire des huées dont certaines raisons ont échappé à votre chroniqueur, qui se borne donc à livrer ses propres impressions.

Le titre original fait allusion à la photographie, ce qui s’explique, le personnage central étant Finn, photographe professionnel très lancé, connu pour ses tirages de mode dans le vent et pour ses paysages savamment retravaillés à l’ordinateur. Sa vie «hype» semble lui (et pas qu’à lui...) donner le tournis; comme Alice au Pays des merveilles, il se voit en rêve changer de taille; échappant de justesse à un accident au volant de sa voiture de sport, il se rend à Palerme où il devient la cible d’un mystérieux tireur (et voilà encore shooting...) à l’arc. En compagnie d’une jeune restauratrice d’art dont il tombe amoureux, malgré les balades à Vespa style VACANCES ROMAINES, Finn se perd dans des dédales à la Piranèse et à la Escher, ainsi que dans une musique envahissante.

Amour et mort s’entrecroisent, entre photos d’un modèle enceint jusqu’au cou et cadavres momifiés des catacombes palermitaines, avec à la clé un (trop) long dialogue de Finn avec la Mort (personnifiée par un Dennis Hopper inquiétant à souhait). On trouve la patte habituelle mais, comme son héros, Wenders ne court-il pas trop le risque de démolir sa crédibilité? Son film est dédié à Ingmar et Michelangelo, décédés pendant le tournage: il y a certes un brin de Bergman avec la Camarde et de l’Antonioni façon BLOW UP mais, tout comme Finn «n’a pas fait honneur à la vie», Wenders n’a pas été à sa hauteur habituelle.

Daniel Grivel