Frontière de l'aube (La)

Affiche Frontière de l'aube (La)
Réalisé par Philippe Garrel
Pays de production France
Année 2008
Durée
Musique Jean-Claude Vannier, Didier Lockwood
Genre Drame
Distributeur Les Films du Losange
Acteurs Jérôme Robart, Laura Smet, Louis Garrel, Clementine Poidatz, Olivier Massart
N° cinéfeuilles 570
Bande annonce (Allociné)

Critique

D’emblée, la «couleur» est donnée: recours en noir et blanc et photo léchée style Studios Harcourt (ce qui ne suffit pas à faire de Laura Smet la star qu’elle est censée incarner), son enregistré en direct, d’où des dialogues difficiles à saisir et l’utilité des sous-titres. La musique de Didier Lockwood est bonne, mais peu en adéquation avec les images.

Inspiré par une nouvelle de Théophile Gautier, Spirite, qui évoque une suicidée apparaissant dans un miroir et appelant un homme à la rejoindre dans l’au-delà, Philippe Garrel se livre à un exercice de style rappelant les films muets: cartons, fondus en diaphragme, intermèdes musicaux, surjeu (voir Louis Garrel, déjà exaspérant dans CHANSONS D’AMOUR, en jeune premier ténébreux et boudeur), appareil à électrochocs digne du laboratoire de Frankenstein). En plus, c’est archilent, comme dirait l’album de la Comtesse...

Ajoutez des affirmations du style «Le jour où le dernier des survivants des camps de concentration sera mort, ce sera la 3e Guerre mondiale» et, plus qu’un drame fantastique, il reste un roman-photos pour intellos fatigués.

Daniel Grivel