Etranger en moi (L')

Affiche Etranger en moi (L')
Réalisé par Emily Atef
Pays de production Allemagne
Année 2008
Durée
Musique Manfred Eicher
Genre Drame
Distributeur Jour2fête
Acteurs Susanne Wolff, Johann von Bülow, Maren Kroymann, Hans Diehl, Judith Engel
N° cinéfeuilles 570
Bande annonce (Allociné)

Critique

Rebecca (32 ans) et son mari Julian (34 ans) attendent leur premier enfant. La grossesse se passe bien, la future mère est épanouie, et lorsque Rebecca donne naissance à un petit garçon en parfaite santé, on se dit que tout est pour le mieux. Mais quelque chose va pourtant se dérégler: Rebecca ne ressent pas d’amour maternel pour son enfant, elle panique et commence à se poser des questions. Ne sachant pas où chercher de l’aide, elle en arrive assez vite à considérer son propre bébé comme un étranger. Incapable de s’occuper de lui, découvrant aussi qu’elle peut le mettre en danger, elle va laisser son mari et sa belle-sœur prendre la relève. Il faudra l’intervention d’un psychiatre et un internement en clinique pour la remettre sur pied.

Deuxième long métrage de la cinéaste franco-iranienne Emily Atef, L’ETRANGER EN MOI aborde ici un problème peu cinématographique - une dépression post-partum -, s’efforçant de raconter le désarroi d’une mère et le long chemin d’une reconstruction de soi. Un sujet complexe traité avec tact et pudeur. La lente remontée à la surface de Rebecca s’accompagnera de conflits avec son mari, avec ses proches aussi, qui ont tous pris leurs habitudes et ne sont guère enclins à lui faire confiance.

Pas facile de raconter tout cela en une heure et demie: la narration - volontairement linéaire et souvent déconstruite - en souffre parfois. Le film témoigne pourtant d’une belle générosité. Il n’y aura peut-être pas de happy end, mais Rebecca aura appris à accepter en elle cet autre «étranger», qui se révèle finalement être une part d’elle-même qu’elle refusait d’imaginer. Le film donne sa part à une forme d’émotion retenue et s’en vient par moments côtoyer la tragédie, tout en explorant finement, à partir d’une naissance - un événement qui peut s’accompagner d’un chamboulement familial -, la complexité des rapports et des sentiments humains.

Antoine Rochat