Critique
Inspiré d’une série télévisée à succès, ce film nous parvient précédé d’une publicité quotidienne. Un épisode de 35 minutes peut se laisser regarder à condition de n’y chercher rien d’autre qu’un divertissement léger. Mais mettre bout à bout plusieurs épisodes durant deux heures trente, c’est épuiser le plus persévérant des spectateurs. Cela d’autant plus qu’il ne se passe pas grand-chose de nouveau dans la vie de ces quatre copines en mal d’amour.
Le schéma de cette série est construit comme d’autres: «Desperate Housewives», «Jardins secrets», par exemple. Il semble que cela plaise au public. Quatre amies dans la quarantaine se réunissent pour raconter leur vie. Le scénario saute de l’une à l’autre.
Au risque de vexer les amateurs de ce genre télévisé un peu fleur bleue, il faut avouer que le critique de cinéma n’a pas grand-chose à dire. Le titre trompeur est une sorte d’attrape-nigaud. Rien de bien méchant somme toute, peu d’humour, peu d’émotion, peu de suspense. Ce ne sont que des banalités qui justifient mal un tel tapage médiatique. A défaut d’une analyse du contenu de ce film, on pourrait tenter de comprendre les motifs de cet engouement public. Je ne m’y risque pas.
Maurice Terrail