Sonhos de Peixe

Affiche Sonhos de Peixe
Réalisé par Kirill Mikhanovsky
Pays de production Brésil, U.S.A.
Année 2006
Durée
Genre Comédie dramatique
Acteurs Phellipe Haagensen, José Maria Alves, Rubia Rafaelle Da Silva, Chico Diaz, Ives Hoffer
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 567

Critique

Ce premier long métrage d’un cinéaste russe illustre dans une histoire simple la vie des pêcheurs de Baia Formosa, un petit village au nord-est du Brésil.

Jusce (José Maria Alves) n’a que 17 ans et plonge chaque jour à une trentaine de mètres de fond avec un équipement dérisoire pour capturer des homards. Après une dure journée de labeur, il aime s’asseoir à côté d’Ana (Rubia Rafaelle) en train de savourer ses «telenovelas» favorites. Un jour Rogério (Phellipe Haagensen), ancien pêcheur parti pour la ville, revient au volant d’un buggy rouge. Ana, qui rêve d’un ailleurs, se laisse séduire. Malgré son orgueil blessé, Jusce va trouver une solution pour reconquérir celle qu’il aime.

Kirill Mikhanovsky semble, à travers ce film, nous livrer plusieurs niveaux de lecture. D’abord, SONHOS DE PEIXE paraît être davantage un documentaire qu’une fiction: les scènes de pêche réelles, les efforts quotidiens pour mettre le bateau à l’eau, les pêcheurs jouant leur rôle donnent de la véracité à l’image.

Puis le film devient fable lorsque le buggy sillonne la plage. L’irruption de la modernité dans une culture ancestrale est dérangeante pour certains, promesse d’évasion pour d’autres. L’attrait pour la vie «facile» citadine est plus grand pour un adolescent. Cependant Jusce est attaché à la mer de ses ancêtres. Il travaille toujours plus pour pouvoir procurer à Ana ce qui fait son rêve: la «télé» qui la garderait au milieu des siens. Il est obligé de casser les murs pour l’installer. SONHOS DE PEIXE est une sorte de quête initiatique. Jusce sacrifie tout pour garder celle qu’il aime.

L’esthétique du film séduit. La dimension poétique est présente dans les images, comme celles captant les corps tendus par l’effort, ou les bateaux bleus rongés par la rouille poussés sur la mer bleue. Le cadrage est étudié avec des clivages révélateurs sur les hommes et les femmes. Au Festival de Cannes 2006, ce film a reçu le Prix Regards Jeunes. Un cinéaste à suivre.

Ancien membre