Vie sur terre (La)

Affiche Vie sur terre (La)
Réalisé par Abderrahmane Sissako
Pays de production France, Mauritanie, Mali
Année 1997
Durée
Genre Comédie dramatique
Acteurs Abderrahmane Sissako, Nana Baby, Mohamed Sissako, Bourama Coulibaly, Keita Bina Gaoussou
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 370

Critique

"Ce film fait partie de la collection co-produite par ARTE sur le thème de l'an 2000. C'est le premier long métrage de fiction d'un jeune réalisateur africain diplômé de l'Institut de cinéma de Moscou.

Le cinéaste mauritanien vivant en France revient dans son village du Mali pour y retrouver son père. Marqué par sa vie en Occident, il jette un regard lucide, intelligent et plein d'humour sur son pays et sa culture ancestrale. ""Nous serons bientôt en l'an 2000, déclare-t-il à son père, et rien n'a changé pour le meilleur... Je me pose la question: ce que je vis loin de toi vaut-il ce que j'oublie de nous?""

Ce film est une sorte de constat, un regard double qui conduit à s'interroger sur les relations entre l'Afrique et l'Europe. En se promenant dans son village retrouvé, Sissako découvre le fossé qui sépare deux cultures. D'un côté l'abondance et le stress, de l'autre la nonchalance, le temps qui prend son temps au rythme du soleil et les télécommunications qui ont beaucoup de peine à communiquer.

Le réalisateur est-il nostalgique ou sévère? Il est difficile d'y répondre. C'est à la fois l'ambiguïté et la richesse de ce petit film."

Maurice Terrail