Chemin (Le)

Affiche Chemin (Le)
Réalisé par Ishtar Yasin
Pays de production France
Année 2012
Durée
Musique Damien Tuffal
Genre Comédie dramatique
Distributeur Les Films19
Acteurs René Burnol, Thibaud Chaufourier, Allyson Glado, Christian Eustache, Jean Dubois
N° cinéfeuilles 565

Critique

Saslaya, 12 ans, et son jeune frère muet Dario habitent dans une cabane, avec leur grand-père, à la périphérie de Managua. Ils survivent en fouillant dans les ordures de la ville. Pas de père, pas de nouvelles de la mère qui a abandonné le Nicaragua pour aller chercher du travail au Costa Rica. Les deux enfants décident un jour de partir à sa recherche.

LE CHEMIN est un film presque sans paroles, discret, un voyage qui se nourrit de la force de ses images et qui s’inscrit dans les multiples rencontres que les deux enfants vont faire tout au long de leur odyssée (dans un bus, sur un bateau, dans un marché portuaire). Pour montrer le sort dramatique de ces innombrables enfants d’Amérique centrale qui sont à la recherche d’un minimum de sécurité et de dignité existentielle, la réalisatrice Ishtar Yasin a créé un univers (de fiction), qui se veut à la fois fortement documentaire et subtilement poétique.

Œuvre sensible et très bien maîtrisée (images, rythme du récit, direction des acteurs, en particulier des deux jeunes protagonistes), LE CHEMIN intrigue, puis émeut et séduit. Dommage qu’un épilogue en porte-à-faux - où la cinéaste fait appel au rêve et au surréalisme - dilue le récit et laisse le spectateur sur sa faim…

Antoine Rochat