Critique
"Paskaljevic, dont j'avais bien aimé L'AMERIQUE DES AUTRES, propose ici un film dur et violent, inspiré d'une pièce d'un jeune auteur macédonien, Dejan Dukovski. Il montre comment, à Belgrade en particulier, après l'éclatement de la Yougoslavie et des années d'embargo, chacun - et pas seulement les Balkans - peut devenir un baril de poudre pour l'autre. Une touchette entre deux voitures, un chauffeur de bus qui sirote trop longtemps son café, un dragueur trop entreprenant dans un train, des aveux entre amis sur leur vie intime, tout est prétexte à finir dans le sang.
Malgré la déclaration d'intention de l'auteur (""C'est dans cette humanité que je place mes espoirs""), j'ai surtout retiré un sentiment pessimiste et, pour ne pas user d'un langage politiquement correct, l'impression que l'OTAN pourrait faire des économies en laissant ces gens déchirés et accrochés à des blessures séculaires s'entretuer en toute liberté. Le propos peut paraître cynique, mais c'est ma réaction devant un film qui m'a agressé."
Daniel Grivel