Un pont entre deux rives

Affiche Un pont entre deux rives
Réalisé par Gérard Depardieu, Frédéric Auburtin
Pays de production France
Année 1998
Durée
Musique Frédéric Auburtin
Genre Comédie dramatique
Distributeur Agence Méditerranéenne de Location de Films (A.M.L.F.)
Acteurs Gérard Depardieu, Charles Berling, Carole Bouquet, Dominique Reymond, Stanislas Crevillen
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 370
Bande annonce (Allociné)

Critique

Gérard Depardieu, acteur le mieux payé de France et de Navarre, producteur de films, viticulteur, se met en scène avec sa compagne Carole Bouquet, toujours bien belle. Il en résulte un film ultra-classique (le générique déjà est démodé, pour ne pas dire ringard), un film qui, évoquant le début des années 60, aurait effectivement pu être tourné à ce moment-là. Tous les détails sont soignés: voitures, ustensiles ménagers, papiers peints et tout ce qu'on voudra d'époque, mais ça sent la naphtaline...

L'histoire fait passablement roman-photo de ces mêmes années. Dans la petite cité provinciale d'Yvetot, Mina (Carole Bouquet), femme de Georges (Gérard Depardieu), va au cinéma chaque dimanche après-midi. Soit dit en passant, jolie séquence sur le plaisir des spectateurs et sur la magie de la salle obscure, ça sent un peu Truffaut. A côté d'elle, un homme qui ne cache pas son émotion, Matthias (Charles Berling), ingénieur au service de la construction du fameux pont de Tancarville.

Une idylle s'installe, sous les yeux complices du fils de Mina. Celle-ci prend son destin en main, prête à tous les risques, dans un patelin où chacun observe chacun.

Les nostalgiques du cinéma des années 60 trouveront leur plaisir. Pour les autres, UN PONT ENTRE DEUX RIVES leur paraîtra daté. Mais ne boudons pas: le jeu des acteurs est excellent.

Daniel Grivel