Bienvenue chez les Ch'tis

Affiche Bienvenue chez les Ch'tis
Réalisé par Dany Boon
Pays de production France
Année 2008
Durée
Musique Philippe Rombi
Genre Comédie
Distributeur Pathé Distribution
Acteurs Line Renaud, Philippe Duquesne, Kad Merad, Zoé Félix, Dany Boon
N° cinéfeuilles 564
Bande annonce (Allociné)

Critique

Voici une comédie qui sort du lot de la production comique française actuelle. BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS, deuxième film de Dany Boon, commence avec l’histoire d’un directeur des PTT dans le Midi, Philippe Abrams (Kad Merad); sanctionné pour une fraude, il sera muté à Bergues, une petite ville du Nord. Pour un Français du Sud, c’est un peu le bout du monde dont il ne connaît que des clichés: une région glaciale sinistrée peuplée de rustres qui parlent un langage incompréhensible.

Philippe décide d’émigrer seul - sa femme Julie (Zoé Félix) est dépressive - et rentrera chez lui tous les week-ends. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, des gens accueillants, une équipe chaleureuse, un facteur et carillonneur épatant, Antoine Bailleul (Dany Boon). Julie refuse de croire ce que son mari lui raconte. Alors, pour ménager sa femme, il s’enfonce dans un mensonge confortable et lui laisse croire qu’il vit un enfer là-bas. Julie, plaignant son mari qui «se sacrifie» pour elle, le chouchoute à chaque visite. Tout va bien jusqu’au jour où elle décide de le rejoindre à Bergues pour le soutenir…

Les Ch’tis, c’est le sobriquet désignant les habitants du Nord Pas-de-Calais. Le «ch’timi» actuel est une sorte de dialecte rehaussé d’une prononciation chuintante dans cette région ayant des ancêtres flamands. Ce patois est au cœur de l’histoire. Dany Boon vient de cette région. Faire un film sur son monde lui tenait particulièrement à cœur. «C’est mon enfance, c’est ma région, c’est les gens… C’est mes frères quoi!» Et dans ce film, il est chez lui.

Voilà une comédie qui a tout pour plaire (hormis l’affiche): un mélange subtil de situations cocasses dues aux particularités langagières, aux décalages culturels, aux personnages particulièrement bien dans leur rôle. Le duo Kad Merad/Dany Boon fonctionne à merveille et nous fait souvent penser à un autre tandem que formaient Bourvil et de Funès. Notre réalisateur-acteur, sorte de clown triste, est touchant et attendrissant. La tonalité est joyeuse, humoristique, parfois burlesque, ou parsemée de touches poétiques. BIENVENUE chez les CH’TIS: laissez-vous inviter, vous passerez un bon moment.

Ancien membre