Ce que mes yeux ont vu

Affiche Ce que mes yeux ont vu
Réalisé par Laurent de Bartillat
Pays de production France
Année 2006
Durée
Musique David François Moreau
Genre Thriller, Drame
Distributeur ID Distribution
Acteurs Sylvie Testud, Jean-Pierre Marielle, Christiane Millet, James Thiérrée, Agathe Dronne
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 559
Bande annonce

Critique

Une œuvre d’art, fût-elle une sculpture, une musique, un texte ou une peinture, n’est-elle pas bien davantage qu’un objet admirable? - peut-être même une sorte de révélateur du monde, des autres, de soi?

En tout cas, le rapport ou plutôt la relation que Lucie (Sylvie Testud), étudiante en histoire de l’art, entretient avec les tableaux de Watteau, auquel elle consacre sa thèse, est très forte. A travers sa recherche sur l’identité d’une femme représentée de dos sur plusieurs toiles du maître, que ou qui cherche-t-elle? Dans sa quête pour comprendre l’intention du peintre et ses secrets, elle croise Vincent (James Thiérrée), muet de naissance, qui bouleverse sa recherche, personnage troublant quoique bien différent du professeur Dussart (Jean-Pierre Marielle), qui se pose en expert de Watteau. Mais l’un et l’autre l’aideront-ils vraiment?

Pour son premier film, Laurent de Bartillat propose un scénario original qui interroge l’idée même d’image. A la façon d’une enquête, notre regard s’éclaire peu à peu en compagnie de Lucie, grâce à une photographie très soignée qui n’oppose pas la peinture au cinéma, mais qui, au contraire, subtilement, en souligne les analogies. Un réalisateur à suivre.

Serge Molla