Egoïste - Lotti Latrous

Affiche Egoïste - Lotti Latrous
Réalisé par Stephan Anspichler
Pays de production Suisse, Allemagne
Année 2007
Durée
Genre Portrait
Distributeur colombus
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 557

Critique

Ce film raconte l’histoire de Lotti Latrous, une femme et une mère qui possède tout et qui décide un jour de suivre son appel intérieur, son plus grand bonheur étant la confrontation avec la vie. C’est ainsi qu’en 1998 elle ouvre en Côte d’Ivoire un hospice de soins palliatifs destinés aux malades du sida. Mère de trois enfants et épouse d’un directeur de Nestlé, menant une vie de famille comblée, elle commence à mettre en question un itinéraire qui était depuis longtemps marqué par le luxe et l’abondance.

Cette œuvre est avant tout un témoignage poignant sur l’accompagnement de malades, et particulièrement d’enfants, en fin de vie. Comment ne pas être bouleversé par le regard de ces petits lorsque Lotti, d’une caresse et d’une parole, leur donne son amour et les berce tendrement? Et il y a l’autre aspect de cette approche. Se qualifiant en effet elle-même d’être «la plus grande égoïste du monde», d’où le titre de ce film, cette femme souligne les conflits moraux qui l’assaillent et sa culpabilisation envers ses proches. «Elle est égoïste dans le sens où elle ne peut pas vivre sans faire ce qu’elle fait. Elle a besoin de cela.» C’est par ces mots que sa fille tente de déculpabiliser Lotti.

Le sens que nous voulons donner à notre existence, les choix parfois difficiles au sein de notre vie familiale, le refus, chez nombre de personnes, d’affronter la misère humaine, l’amour que nos gestes davantage que nos paroles peuvent apporter, telles sont, entre autres, les questions qui nous sont posées à nous aussi dans ce documentaire émouvant et captivant.

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 15
Daniel Grivel 15
Antoine Rochat 12