Jugé coupable

Affiche Jugé coupable
Réalisé par Clint Eastwood
Pays de production U.S.A.
Année 1999
Durée
Musique Lennie Niehaus
Genre Policier, Thriller
Distributeur Warner Bros. France
Acteurs Isaiah Washington, Clint Eastwood, Diane Venora, Bernard Hill, Lisa Gay Hamilton
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 369
Bande annonce

Critique

"A nouveau, Clint Eastwood produit, réalise et interprète... Bientôt septuagénaire, il a ""du jus"", comme on dit, et un physique que pourraient lui envier de plus jeunes que lui. On retrouve dans son nouveau film son amour pour les personnages de justicier solitaire - mais, cette fois, il n'est pas l'inspecteur Harry -; il se met dans la peau d'un journaliste viré du New York Times et se recyclant tant bien que mal dans la rédaction d'un quotidien d'Oaklan, sur la côte ouest, tandis que sa vie privée part en capilotade.

Il doit reprendre au pied levé un dossier confié à une jeune consoeur, morte dans un accident de voiture: faire une interview ""humaine"" sur les dernières heures d'un Noir se trouvant dans le couloir de la mort de la prison de Saint Quentin. Accusé de braquage, celui-ci a été condamné pour l'assassinat d'une étudiante enceinte qui se faisait quelques sous comme caissière d'une épicerie. Se fiant à son flair, le journaliste subodore que l'affaire n'est pas si limpide et qu'il y a eu vraisemblablement erreur judiciaire. Il fera tout, jusqu'à la dernière minute, pour élucider le cas.

Solidement ficelé, série B pur jus, le film est bien enlevé mais traite trop à la hache le problème de la peine de mort. Il faut reconnaître que Clint Eastwood n'a jamais fait dans la dentelle...

Une mention spéciale à James Woods, somptueux en rédacteur en chef du quotidien, et aux aperçus sarcastiques sur le cynisme de la politique éditoriale d'un canard de province."

Daniel Grivel