Cœur des hommes 2 (Le)

Affiche Cœur des hommes 2 (Le)
Réalisé par Marc Esposito
Pays de production France
Année 2006
Durée
Musique Béatrice Thiriet
Genre Comédie dramatique
Distributeur Pathé Distribution
Acteurs Jean-Pierre Darroussin, Bernard Campan, Gérard Darmon, Ludmila Mikaël, Marc Lavoine
N° cinéfeuilles 556
Bande annonce

Critique

Quatre copains assis au bord d’une piscine, les pieds dans l’eau. Même groupe, même affiche quatre ans plus tard… Qu’êtes-vous devenus, Antoine, Jeff, Manu, Alex que nous avions rencontrés dans LE CŒUR DES HOMMES 1?

Jeff est toujours marié avec la jeune Elsa. Un couple apparemment sans problème. Manu, le sentimental, s’accorde quelques escapades chez une amie tout en restant - par faiblesse, dit-il - avec sa femme qui l’aime. Antoine a essayé de revenir au foyer vivre avec Lili, mais sans succès. Une thérapie l’aide à évoluer et à entamer une nouvelle relation. Alex, qui collectionne les conquêtes tout en aimant sa femme Nanou, est mis à la porte. Cette fois, il veut tout faire pour guérir de son travers et regagner Nanou.

Le film raconte la suite des aventures de ces quatre hommes: leur amitié, leurs rapports avec les femmes, leurs secrets partagés, leurs sentiments de culpabilité, leur volonté de s’améliorer. Le problème récurrent est celui du couple, avec son lot de mensonges, de tourments, d’infidélités, de difficultés à tenir le cap. Certes, chacun aimerait croire en son couple, mais se sent bien désarmé. La femme a plus d’assurance et peut même avoir un certain pouvoir. Les hommes seraient-ils des victimes dépendantes? Toutefois, le groupe fonctionne comme un sas, il apporte réconfort, diversion, mais des conseils pas trop! Ainsi, peu de changement dans ce deuxième épisode. Si le propos est superficiel, voire truffé de banalités, les acteurs particulièrement en forme rendent le film émouvant. On pourrait regretter la présence appuyée de Marc Lavoine, ce qui efface un peu le rôle de ses comparses. Un film sympa, sans plus.

Ancien membre