Someone beside you

Affiche Someone beside you
Réalisé par Edgar Hagen
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 555

Critique

«Nous ignorons presque tout de l’esprit humain, en particulier lorsqu’il est à la dérive. Peut-on le rattraper? Est-il perdu à jamais?» Sous la forme d’un road movie documentaire, par le biais d’entretiens avec des spécialistes des maladies psychosomatiques, le cinéaste bâlois Edgar Hagen essaie de répondre à cette question.

Sur sa route, il croise notamment le psychiatre et moine bouddhiste Edward Podvoll, un homme convaincu qu’un dialogue entre la psychologie occidentale et la spiritualité orientale permet de se sortir du plus profond désarroi, et que la schizophrénie est guérissable. Pour Podvoll, il faut user de compassion et se focaliser sur la responsabilité du patient à trouver en lui-même des moyens de guérison. Ce qui implique de la part du thérapeute - dans une démarche proche de la psychanalyse - un investissement/temps important et une très grande disponibilité. Le traitement sera intensif, la psychothérapie soutenue, mais le cinéaste passe comme chat sur braise sur les modalités financières d’une telle prise en charge.

Parallèlement est suivi le travail de deux autres médecins psychothérapeutes: Eric Chapin (un successeur d’Edward Podvoll) et le Zurichois Jakob Litschig, qui accompagne ses patients, en mobile home, dans les endroits mêmes où ont surgi leurs psychoses.

SOMEONE BESIDE YOU s’adresse sans doute avant tout à un public intéressé par des questions d’ordre psychosomatique. Construit sur les différents voyages que le cinéaste a faits (aux Etats-Unis, en Italie, en France et en Suisse) et sur les images qu’il en a rapportées, le film tente de pénétrer et de s’inscrire dans le monde intérieur des patients. Un univers clos où - on l’a compris - trajets et voyages en voiture ont valeur de métaphore

Le monde psychanalytique n’a rien de cinématographique et le film s’en ressent (commentaires fortement explicatifs, images monotones de paysages qui défilent, longues et nombreuses interviews). SOMEONE BE-SIDE YOU reste un documentaire intéressant, réaliste, tragique parfois, émouvant par certains côtés, qui tente d’emmener le spectateur jusqu’aux frontières de la folie. Sans vraiment convaincre.

Antoine Rochat