Crin Blanc / Le Ballon rouge

Affiche Crin Blanc / Le Ballon rouge
Réalisé par Albert Lamorisse
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 555

Critique

Crin Blanc:

En Camargue, dans le sud de la France. Crin Blanc est un magnifique étalon chef d’un troupeau de chevaux en liberté, trop fier pour se laisser dompter par les hommes. Gardant son caractère sauvage, il n’a pu être apprivoisé que par Folco, un jeune pêcheur. Une étonnante amitié va lier le petit garçon au beau cheval sauvage; ensemble ils partiront à la conquête d’une liberté que les hommes leur refusent.



Le Ballon rouge:

Paris dans les années 50, dans le quartier de Ménilmontant. Un petit garçon trouve un ballon rouge accroché à un réverbère. Dès lors, le ballon le suit partout dans les rues de Paris, à la grande surprise de tout le quartier. La jalousie d’une bande de garçons de son âge va mener ce film vers une fin à la fois tragique et fantastique.





Pascal, fils du cinéaste français né en 1922 et décédé en 1970 dans un accident d’hélicoptère lors d’un tournage, a fait restaurer ces films qui font partie de l’inconscient collectif du public francophone - et au-delà: on a pu voir à Cannes cette année LE VOYAGE DU BALLON ROUGE de Hou Hsiao Sien.

Deux œuvres émouvantes et poétiques d’un auteur également connu pour FIFI LA PLUME et BIM LE PETIT ÂNE; des films «pour enfants» qui parlent aussi au cœur des adultes.

Pour la petite histoire, le chef opérateur était le fameux Edmond Séchan. Dans LE BALLON ROUGE, on peut voir tout gamin son fils Renaud, qui s’est fait un prénom comme chanteur...

Daniel Grivel