Docteur Patch

Affiche Docteur Patch
Réalisé par Tom Shadyac
Pays de production U.S.A.
Année 1998
Durée
Musique Marc Shaiman
Genre Comédie dramatique, Biopic
Distributeur United International Pictures (UIP)
Acteurs Monica Potter, Robin Williams, Philip Seymour Hoffman, Josef Sommer, Bob Gunton
Age légal 12 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 369
Bande annonce

Critique

Admis dans un hôpital psychiatrique après une tentative de suicide, Hunter "Patch" Adams se découvre un don, celui de réconforter les patients par ses clowneries et blagues intempestives. Deux ans plus tard, il entame des études de médecine convaincu qu'à côté des soins traditionnels il pourra aider les patients par son humour et une approche plus humaine. Très vite son tempérament lui attire l'inimitié de ses compagnons d'étude, l'hostilité du directeur de l'hôpital et surtout du recteur, violemment opposé à ses pitreries. Avec la complicité d'une infirmière, il pourra se rendre la nuit dans un pavillon de cancéreux où son humour va avoir des résultats spectaculaires auprès surtout des enfants. Il ouvrira même une clinique où il lancera avec succès un programme de thérapie par le rire. Finalement, il obtiendra brillamment ses titres universitaires.

Cela se passe aux USA en 1970 et le scénario est inspiré par la carrière du vrai Hunter Adams, pionnier d'une médecine plus humaine ayant pour principe "l'humour comme assistance au malade".

L'idée est intéressante, mais "Patch" c'est Robin Williams et là, cela se gâte... Il est le film à lui tout seul, car le producteur lui a taillé un rôle à sa mesure, mais il en fait trop, beaucoup trop. Ses pitreries, grimaces, son accoutrement (un gros nez rouge!) par leur côté répétitif deviennent lassants, peu crédibles. Finalement la thérapie très valable que le film veut nous montrer est réduite à beaucoup de bons sentiments et quelques pitreries. Dommage...

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 13
Ancien membre 10