Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Affiche Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Réalisé par David Yates
Pays de production Grande-Bretagne, U.S.A.
Année 2007
Durée
Musique John Williams, Nicholas Hooper
Genre Fantastique, Aventure, Drame, Famille
Distributeur Warner Bros. France
Acteurs Ralph Fiennes, Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Imelda Staunton
N° cinéfeuilles 552
Bande annonce

Critique

Les années passent, les épisodes se succèdent, Harry Potter grandit voire mûrit. Comme dans le récent SPIDERMAN, le héros connaît des états d’âme, se pose des questions, se découvre des à-côtés ténébreux... Ce qui ne l’empêche pas, au début du film, de sortir sa baguette magique et de prononcer une imprécation prohibée afin d’éliminer deux vilains détraqueurs.

De retour pour la cinquième fois à Poudlard, Harry constate qu’il n’y est plus aussi populaire, puisqu’on le tient pour responsable de la mort d’un de ses condisciples. Le ministre de la magie, mégalomane, veut tout régenter et impose à l’école une mégère d’autant plus redoutable qu’elle est doucereuse (excellente apparition d’Imelda Staunton, en Dolorès Ombrage, décalque succulent de la reine Elizabeth...) Autre nouveauté bienvenue, Evanna Lynch, en Luna Lovegood, nouvelle amie de Harry. Helena Bonham Carter est superbe en Bellatrix Lestrange.

Décors baroques, personnages familiers ou nouveaux, le film réalisé par David Yates (jusqu’ici connu pour ses téléfilms) séduira peut-être les accros de la série romanesque et cinématographique, familiers de l’univers pottérien. Sa longue durée et certains effets spéciaux risquent de refroidir les trop jeunes spectateurs.

Daniel Grivel