Die Hard 4 - Retour en enfer

Affiche Die Hard 4 - Retour en enfer
Réalisé par Len Wiseman
Pays de production U.S.A.
Année 2007
Durée
Musique Marco Beltrami
Genre Action, Policier
Distributeur foxwarner
Acteurs Bruce Willis, Timothy Olyphant, Cyril Raffaelli, Justin Long, Maggie Q
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 551
Bande annonce

Critique

Le terrorisme informatique fait mieux qu'Al Qaïda. Avec ce dernier épisode - du moins le promet-on - de la série DIE HARD, Hollywood plonge le spectateur dans un dilemme terrible. Que se passerait-il si de petits génies de la piraterie informatique parvenaient à infiltrer les logiciels d'une administration publique? Bonne question. Passionnante question. A laquelle il ne sera pas répondu dans ce RETOUR EN ENFER tout entier voué aux flammes criminelles.

John McClane (Bruce Willis) est fort occupé à se disputer avec sa fille Lucy (Mary Elizabeth Winstead), lorsqu'un coup de fil le rappelle à des sentiments plus professionnels. Il doit arrêter sur le champ Matt Farrell (Justin Long), dont les activités sur ordinateurs apparaissent pour le moins louches aux agents du FBI. Pari tenu, non sans quelques dégâts à l'appartement du jeune homme. Car celui-ci est menacé par des tueurs dissimulés dans la nuit, cela au moment même où arrive McClane. Dès lors, le vétéran et le junior font cause commune pour tenter de stopper la catastrophe nationale enclenchée par des terroristes informatiques.

Il est impossible de prendre ce film au sérieux, ne serait-ce qu'une seconde. Il porte dans chaque plan le génie de l'invraisemblance. On rit donc beaucoup, ravi d'apprendre comment stopper un hélicoptère en vol avec une borne à incendie. Ou comment se relever sans ecchymoses après avoir été écrasé par le béton d'un pont autoroutier.

Mais, blague à part, si un réalisateur intelligent et doué se donnait la peine de traiter le thème qui sert de prétexte à DIE HARD 4, le public y trouverait sûrement de quoi trembler.

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 13
Serge Molla 10
Geneviève Praplan 6
Anne-Béatrice Schwab 12