Critique
Un petit patelin de l'Etat du Mississipi. Une vieille femme originale, fortunée mais inconsolable de la mort de son mari - quand bien même elle vit gentiment avec un bon Noir - décide de mettre fin à ses jours. Une de ses filles, cupide et sans scrupules (Glenn Close, forcément...), survient pour emprunter, ou plutôt récupérer un compotier, découvre le corps sans vie et entreprend de camoufler le suicide en meurtre commis par un cambrioleur.
Le shérif local et ses collaborateurs, qui n'ont pas inventé la poudre qui pète deux fois, ouvrent l'enquête, qui arrivera à des conclusions pour le moins surprenantes.
Dans un climat à la Erskine Caldwell et à la Tennessee Williams, voire à la Mark Twain, Altman déploie avec beaucoup de bonheur une tragi-comédie très terre-à-terre. On palpe presque la torpeur de cet été dans le Sud, où les policiers et d'autres s'intéressent davantage à la pêche au poisson-chat qu'aux criminels. Il faudra l'intervention d'un agent fédéral pour que la situation s'active et que les coups de théâtre se succèdent.
Avec COOKIE'S FORTUNE, Altman signe un de ses films les plus tendres et chaleureux.
Daniel Grivel