Voyage du ballon rouge (Le)

Affiche Voyage du ballon rouge (Le)
Réalisé par Hou Hsiao Hsien
Pays de production France
Année 2006
Durée
Musique Camille Dalmais
Genre Comédie dramatique
Distributeur Bac Films
Acteurs Juliette Binoche, Hippolyte Girardot, Simon Iteanu, Song Fang, Louise Margolin
N° cinéfeuilles 548
Bande annonce

Critique

Avec cet hommage un peu trop appuyé à Albert Lamorisse (son film LE BALLON ROUGE date de 1956), le cinéaste Hou Hsiao-hsien s'éloigne de son registre habituel. Voilà un divertissement cette fois, qui prend incidemment la forme d'un petit coup de projecteur sur la vie quotidienne de Paris. On y retrouvera tout le talent de l'auteur du MAÎTRE DES MARIONNETTES ou de THREE TIMES - et en particulier l'extrême élégance d'une mise en scène subtile -, mais on regrettera pourtant que le fil conducteur du film soit si ténu.

Simon a 7 ans. Un mystérieux ballon rouge le suit dans les rues et sur les toits de Paris. Suzanne, sa mère, est marionnettiste et prépare un nouveau spectacle. Divorcée, débordée, elle engage une baby-sitter chinoise, Song. L'extrême placidité de cette dernière - quel contraste! - améliorera un tant soit peu l'ordinaire de la petite famille.

Il ne se passe pas grand-chose dans LE VOYAGE DU BALLON ROUGE. Reste pourtant à relever l'interprétation exceptionnelle de Juliette Binoche, dans le rôle de la mère stressée et fragile, qui réussit à se glisser, avec beaucoup de sensibilité et de dynamisme, dans les longs et magnifiques plans-séquences du maître taïwanais.

Antoine Rochat