Tout est pardonné

Affiche Tout est pardonné
Réalisé par Mia Hansen-Løve
Pays de production Autriche, France
Année 2007
Durée
Genre Drame
Distributeur Pyramide Distribution
Acteurs Paul Blain, Marie-Christine Friedrich, Victoire Rousseau, Constance Rousseau, Carole Franck
N° cinéfeuilles 548
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Victor habite Vienne avec son épouse Annette et leur petite fille Pamela. Ecrivain en panne d'inspiration et fuyant plutôt le travail, Victor passe ses journées et parfois ses nuits dehors. Très éprise et voyant son mari attaché à leur fillette, Annette lui fait confiance pour se ressaisir dès qu'ils seront rentrés à Paris. Mais en France, Victor reprend ses mauvaises habitudes en passant même de l'alcool à la drogue. C'en est trop pour Annette qui s'en va au Venezuela avec Pamela. Onze ans plus tard, Pamela, qui a 17 ans et qui est revenue à Paris, décide de rencontrer son père qu'elle n'a pas revu depuis si longtemps.

Un scénario original, des pistes de lecture riches et diverses, des acteurs convaincants, à commencer par la jeune Pamela, il y avait de quoi réaliser un premier film intéressant pour la compagne d'Olivier Assayas. On en reste malheureusement au niveau des intentions. Si l'approche et la description des relations conjugales entre Victor et Annette sonnent juste, la passion qui caractérise d'abord leur couple et la lente dégradation qui s'ensuit étant traitées avec une grande sensibilité, les liens qui unissent le père et son enfant sont moins crédibles. Il en est de même du dernier rebondissement qui succède à leurs retrouvailles. Et que dire des plans interminables et inutiles qui plombent la partie finale.

""L'inspiration du film est sentimentale, ses enjeux sont humains."" On aurait aimé que ces propos de la réalisatrice soient mis en valeur au point d'être réellement perçus."

Georges Blanc