Et toi, t'es sur qui?

Affiche Et toi, t'es sur qui?
Réalisé par Lola Doillon
Pays de production France
Année 2006
Durée
Genre Comédie
Distributeur Rezo Films
Acteurs Lucie Desclozeaux, Christa Théret, Gaël Tavares, Nicolas Schweri, Shomron Haddad
N° cinéfeuilles 548
Bande annonce (Allociné)

Critique

"





La confusion des sentiments à l'âge de l'adolescence: voilà une nouvelle variation, toujours française, sur un thème connu (cf. LA NAISSANCE DES PIEUVRES, p. 41). On passera sur les détails: Elodie, lycéenne de 15 ans, décide, avec sa meilleure amie Julie, une ""gothique"" du même âge qu'elle, de coucher pour la première fois avec des garçons. Pour lesquels elles n'éprouvent pas, c'est le moins qu'on puisse dire, de passion. Il ne leur reste plus qu'une semaine de cours et de pseudostages professionnels.

Dommage que les vacances n'aient pas été fixées une semaine plus tôt... On aurait pu faire l'économie de ce nouvel épisode - relativement soft, c'est vrai - sur la complication de la vie amoureuse des adolescents. Le regard porté par Lola Doillon (fille de Jacques et sœur de Lou, on doit parler cinéma à table, dans la famille!) donne la part trop belle au langage branché, aux modes et moyens de communication actuels (SMS, ""chat"", etc.), aux situations ambiguës ou cocasses et aux plaisanteries souvent faciles.

Les acteurs - non professionnels - se débrouillent le mieux possible, mais leurs multiples aller et retour amoureux, le plus souvent vides de sentiments, ne tardent pas à devenir routine amère. Et comme le tout est emballé dans un verbiage permanent, rien ne se dégage véritablement de ce chassé-croisé superficiel où jalousie, coups tordus et petits mensonges restent les éléments moteurs d'une intrigue de peu d'intérêt. Ce film (bon marché sans doute) est-il vraiment un portrait de l'adolescence actuelle? De qui se moque-t-on? Des jeunes ou des spectateurs?"

Antoine Rochat