Centochiodi

Affiche Centochiodi
Réalisé par Ermanno Olmi
Pays de production Italie
Année 2007
Durée
Genre Drame
Acteurs Raz Degan, Luna Bendandi
N° cinéfeuilles 548

Critique

"Le concierge de la bibliothèque universitaire de Bologne découvre au petit jour qu'une centaine de livres ont été, pendant la nuit, ouverts et cloués sur le sol de la salle de lecture. Les soupçons se portent très vite sur un éminent professeur de philosophie qui vient brusquement de quitter les lieux, en abandonnant tout, pour aller s'installer dans une baraque au bord du Pô... Toute une série de rencontres faites d'amitié, de découverte de l'autre, d'amour aussi vont se développer entre le professeur et les habitants des lieux.

CENTOCHIODI, comme la plupart des derniers films d'Ermanno Olmi, doit se lire comme une fable ou une parabole. Le personnage central entretient d'évidentes connotations christiques, il parle de la parabole des talents, et certaines scènes renvoient directement aux Evangiles (il est arrêté par les carabiniers, puis jugé, parce qu'il a détruit des livres et parce qu'il a pris la défense des habitants menacés par un projet pharaonique de remise en valeur des berges du Pô...)

Le discours est clair, parfois un peu stéréotypé, et certaines affirmations du cinéaste demanderaient à être nuancées: les livres ne valent rien face à l'amour, la religion - trompeuse - est source d'intolérance, et rien n'a plus de valeur dans la vie qu'un café pris avec un ami... La conclusion sera sans grande surprise: les habitants préparent le retour du ""Professore"", mais celui-ci, à ce jour, se fait encore prier.

Au-delà de ce message humaniste, CENTOCHIODI reste un film aux images fortes - le travail de l'opérateur est remarquable. Une adresse par moments émouvante de la part d'un cinéaste qui, à 77 ans, continue de nous maintenir en alerte."

Antoine Rochat