Critique
"Nous avions bien aimé LES DESTINEES SENTIMENTALES (Cannes 2000), d'après un roman de Jacques Chardonne. Ici, le registre est tout autre, c'est celui de la série Z, de plus parlée en anglais.
Sandra (Asia Argento) a été la maîtresse et l'instrument de Miles (Michael Madsen), brasseur d'affaires louches qui a décidé de prendre sa retraite. Après une longue mise en place comprenant une scène de rupture assez torride, le régime du film monte les tours. Sandra flingue Miles et fuit à Hongkong, où un ""ami"" lui a donné l'adresse d'un contact qui lui permettra de se fondre dans la nature. Les choses ne seront pas si faciles; sans carte de crédit ni téléphone mobile (qui permettraient de rapidement la repérer), elle se trouve entraînée dans des péripéties dignes du cinéma hongkongais...
Dans cette histoire un brin confuse où le sadomasochisme tient sa place, Olivier Assayas tire souvent au mètre, avec des séquences inutilement longues. Bref: peut faire mieux."
Daniel Grivel