Un plan simple

Affiche Un plan simple
Réalisé par Sam Raimi
Pays de production U.S.A.
Année 1998
Durée
Musique Danny Elfman
Genre Policier, Drame, Thriller
Distributeur UFD
Acteurs Billy Bob Thornton, Bill Paxton, Bridget Fonda, Brent Briscoe, Becky Ann Baker
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 367

Critique

Sam Raimi a deux buts avec A SIMPLE PLAN. Premièrement, à l'instar de ses autres films - les 3 EVIL DEAD (1982, 1987 et 1993), MORT SUR LE GRIL (1985), DARKMAN (1990) et MORT OU VIF (1995) -, il veut se concentrer sur le travail des acteurs. Deuxièmement, à l'aide de ses personnages, il essaie de réaliser une véritable histoire à suspense.

Le décor s'ouvre sur une ferme. C'est l'hiver et le froid est particulièrement rude. Hank Mitchell (Bill Paxton), Jacob Mitchell (Billy Bob Thornton) et Lou (Bent Briscoe) partent au cimetière du village. Durant le trajet, un renard déboule sur la route et fait chavirer le véhicule. A la recherche du fauteur de trouble, les trois hommes découvrent un sac de voyage des plus explosifs. L'intrigue aurait réellement pu commencer à ce point précis. Malheureusement, elle se terminera là. La suite de l'histoire est une succession d'éléments (meurtres, questionnement, culpabilité, trahison, famille, amitié, morale) censés alimenter un suspense qui n'arrivera jamais. Raimi construit son film de manière mécanique. Trop pensé, il ne laisse plus de place au mystère et à la peur sous-jacente, indispensable à tout bon thriller. Par exemple, l'arrivée du truand à la fin du film est difficilement compréhensible. Pourquoi à ce moment-là et pas à un autre?

Par ailleurs, Raimi veut faire dans le psychologique. Mais il révèle trop rapidement ses personnages. Hank, le bon père de famille, est soumis à la morale sociale. Jacob n'arrive pas à résoudre ses problèmes d'adolescent. Lou, quant à lui, reste un délinquant, alcoolique et sans le sou. Une fois découverts, ses acteurs n'évoluent guère, comme figés par le froid du décor. Entre autre, Raimi veut souligner la paranoïa de ses héros face au regard des autres. Mais comment le faire, si ces derniers ne sont jamais confrontés à la vindicte des villageois. Les personnages évoluent beaucoup trop en cercle fermé. Ils sont rarement lâchés dans la vie sociale de leur village.

Cette absence de virtuosité laisse un peu pantois et décrédibilise fortement ce long métrage. A l'image du suicide de Jacob et de la réaction de Hank, A SIMPLE PLAN est bien trop attendu pour pouvoir nous mener par le bout du nez.

Ancien membre