Un franco, 14 pesetas

Affiche Un franco, 14 pesetas
Réalisé par Carlos Iglesias
Pays de production Espagne
Année 2006
Durée
Genre Comédie dramatique
Acteurs Nieve de Medina, Carlos Iglesias, Javier Gutiérrez (II)
N° cinéfeuilles 548

Critique

"Un franc suisse vaut quatorze pesetas. C'est ce que dit le titre de ce film. Lorsqu'on habite un sous-sol de Madrid, en 1960, cela fait rêver. L'acteur Carlos Iglesias était petit quand il a connu cette vie. Il en tire le sujet de son premier film avec beaucoup de finesse et d'humour. Martin (Carlos Iglesias) a été licencié de son usine et ne retrouve pas de travail. Avec son ami Marcos (Javier Gutiérrez) qui l'y encourage, ils partent chercher du travail en Suisse alémanique. Ils y découvrent une existence plus libre et plus progressiste que la leur. Mais la nostalgie de l'Espagne n'est jamais bien loin.

L'aventure de sa propre famille donne à Carlos Iglesias l'occasion de peindre deux sociétés fort différentes, celle de Espagne sous la dictature franquiste et celle de la Suisse qui entre, en 1960, dans ses années dorées. Maladresses, incompréhension culturelle, crainte de l'étranger mais aussi sympathie pour l'étranger peu au fait des habitudes... Tous les problèmes de la migration s'y trouvent, sans caricature. Au contraire, tout en subtilité apparaissent les difficultés de l'adaptation, la solitude, le glissement des sentiments. Et surtout le dilemme insoluble, rester là où la vie est meilleure mais où l'on n'est pas chez soi? Ou rentrer pour retrouver les siens au risque d'une existence misérable?

Dans la description de ces incertitudes, UN FRANCO, 14 PESETAS ne manque pas de charme. C'est un film plein de santé. Le ton est léger, sympathique, le regard du réalisateur tendrement taquin et les comédiens excellents. Carlos Iglesias: ""C'est une histoire racontée d'un point de vue propre et selon ma conception des choses. Je l'ai acquise avec le temps et par le biais de l'humanité de quelqu'un qui a vécu tout cela."""

Geneviève Praplan