Chansons d'amour (Les)

Affiche Chansons d'amour (Les)
Réalisé par Christophe Honoré
Pays de production France
Année 2007
Durée
Genre Musical, Drame, Romance
Distributeur Bac Films
Acteurs Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier, Grégoire Leprince-Ringuet, Louis Garrel, Clotilde Hesme
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 548
Bande annonce

Critique

"Celles et ceux qui ont aimé DANS PARIS apprécieront probablement LES CHANSONS D'AMOUR. Christophe Honoré est parti de chansons d'Alex Beaupain, qu'il met dans la bouche des acteurs lorsqu'il estime qu'ils ne peuvent plus s'exprimer qu'en chantant. Le générique étonne par la liste des noms sans prénoms: est-ce pour souligner que l'on a recouru à des fils et à des filles de...?

Ismaël (Louis Garrel, cabotinant à tout va) est secrétaire de rédaction de ""L'Actu""; il a visiblement plus de peine à ordonner sa vie que les événements qui secouent le monde. Il aime Julie (Ludivine Sagnier), ce qui ne l'empêche pas de former un couple à trois - et à géométrie variable - avec Alice (Clotilde Hesme). Lors d'une sortie en boîte, Julie meurt subitement d'une défaillance cardiaque; Ismaël s'effondre puis se console de manière inattendue.

Le scénario est contraint par le carcan du texte des chansons, que les images illustrent souvent au premier degré - dans la mesure où on comprend les paroles, car le son est sourd -, et le montage est artificiel. Il en résulte un produit ""branchouille"", dont on peut se demander ce qu'il en restera dans quelques années."

Daniel Grivel