Little Children

Affiche Little Children
Réalisé par Todd Field
Pays de production U.S.A.
Année 2006
Durée
Musique Thomas Newman
Genre Drame, Romance
Distributeur Metropolitan FilmExport
Acteurs Kate Winslet, Jennifer Connelly, Patrick Wilson, Jackie Earle Haley, Gregg Edelman
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 547
Bande annonce

Critique

Todd Field, acteur puis réalisateur (premier long métrage IN THE BEDROOM), a collaboré avec l'écrivain Tom Perrotta, auteur du roman plébiscité Les enfants de chœur, pour porter cette œuvre à l'écran. A cet effet, il a réuni un beau plateau. Le résultat déçoit les espérances qui pouvaient être suscitées.

Sarah (Kate Winslet) est une intellectuelle malheureuse en ménage (son mari, publicitaire, flippe sur une poulette internet), qui souffre d'un environnement de petites bourgeoises. Au parc public où elle mène sa fille, elle est donc attirée par Brad (Patrick Wilson), mignon père au foyer peinant à achever ses études de droit et vivant dans l'ombre d'une épouse brillante et performante.

En arrière-fond, une menace diffuse planant sur le paisible lotissement: un pédophile ayant purgé sa peine réintègre la villa de sa mère, et sa présence sème l'effroi. Elle excite aussi l'agressivité d'un flic qui a embrigadé Brad dans son équipe de football américain.

Le chroniqueur renonce à poursuivre la narration: le film part en effet dans toutes les directions, et on se perd dans l'entrelacs des destinées, des fantasmes, des événements... Les enfants - les vrais, les petits - jouent un rôle important, et le jouent fort bien, mais on en vient à se demander si, au bout du compte, ce ne sont pas les adultes qui sont des enfants, tant leur comportement est souvent irresponsable.

Un film interminable qui revient à son point de départ: à vous de choisir...

Daniel Grivel