Bande du parc Geisendorf (La)

Affiche Bande du parc Geisendorf (La)
Réalisé par Frédéric Baillif
Pays de production Suisse
Année 2006
Durée
Genre Documentaire
Distributeur moadistribution
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 545

Critique

Geisendorf, c'est le nom d'un parc situé au cœur de la ville de Genève. C'est aussi un endroit qui n'a pas très bonne réputation: des bandes de jeunes ont pris l'habitude de s'y retrouver, refusant - pour une bonne partie d'entre eux - de se prendre en charge.

Diplômé de l'Institut d'études sociales, le réalisateur Frédéric Baillif connaît bien les lieux: avant de se lancer dans le cinéma documentaire, il s'est occupé d'un projet d'intégration sociale par les sports pour des jeunes de ce quartier. C'est là qu'il a rencontré Cédric, Michael, Marvin et Adli, quatre garçons âgés de 17 à 21 ans, sans projets d'avenir. Il les a suivis pendant quatre mois, les laissant librement s'exprimer.

Le titre du film  est un peu ambigu: il ne s'agit pas de la vie d'une bande, mais bien de celle de quatre individus distincts. Un film qui est à l'écoute de chacun d'eux, de leurs parents aussi (pour autant que le réalisateur ait pu les rencontrer) et de leurs amis. Tourné en DVCAM à fin 2005, le film de Frédéric Baillif est un constat qui évite tout jugement, toute prise de position. Une démarche intéressante, mais qui a aussi ses limites: l'absence d'un point de vue, la méconnaissance des antécédents de la plupart de ces adolescents - tantôt sympathiques, tantôt suprêmement agaçants - empêchent toute véritable approche de leur monde intérieur. La tonalité du film reste morose: on ne voit guère comment ils pourront s'en sortir (aux dires du réalisateur, trois sur quatre sont encore aujourd'hui ""en galère"" et l'un d'eux a déjà un gros casier judiciaire).

Documentaire à l'écriture très télévisuelle, La bande du parc Geisendorf est un regard porté sur des jeunes qui - défavorisés sans doute au départ - ont mal négocié les premières étapes de leur formation, et ne semblent pas être capables de saisir l'aide qui leur est proposée.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 13
Maurice Terrail 7