Sous le toit d'Alice

Affiche Sous le toit d'Alice
Réalisé par Chico Texeira
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 544

Critique

"Scènes de la vie quotidienne de la classe moyenne inférieure brésilienne. Ainsi serait-on tenté de résumer le docu-fiction lauréat du Regard d'Or du FIFF... Le spectateur pénètre dans l'intimité d'un appartement de Sao Paolo, propriété d'une vieille femme qui héberge sa fille, son gendre et ses petits-fils, dans une promiscuité pesante. La fille, Alice, est manucure et survit grâce à la fidélité d'une cliente qui a épousé, apprend-on plus tard, le premier amant d'Alice. Le mari, chauffeur de taxi, passe plus de temps à séduire une adolescente qu'à gagner la vie de la fa-mille. Les fils sont tous des machos accomplis.

Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, tout se délite. Les problèmes d'argent deviennent de plus en plus lancinants, l'appartement est dévoré par le désordre, les membres de la famille vont à vau-l'eau, et même Alice se laisse emporter par la déliquescence générale.

On comprend que le Jury international ait couronné cette œuvre pour ""son intimité, sa complexité, sa finesse du jeu et son point de vue précis sur une histoire universelle humaine""."

Daniel Grivel