Démences

Affiche Démences
Réalisé par Fadhel Jaibi
Pays de production
Année 1968
Genre Divers
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 544

Critique

En collaboration avec son épouse (l'actrice Jalila Baccar), Fadhel Jaibi - figure très connue du théâtre arabe contemporain - a réalisé une œuvre radicale. DEMENCES est la version filmée de sa pièce Junun, inspirée de la chronique d'une psychanalyste. La mise en scène est théâtrale, et les décors le sont tout autant mais, malgré cela, DEMENCES est beaucoup plus qu'une simple pièce de théâtre filmée.

Nun, personnage central et omniprésent, apparaît d'abord comme un fou qui veut violer, tuer, étouffer, étrangler, brûler. Diagnostiqué schizophrène, ce jeune Tunisien est hospitalisé dans une clinique spécialisée. Il y rencontre une psychiatre qui lui pose des questions, qui l'écoute et ne se laisse pas impressionner. Au fur et à mesure de l'avance du traitement - dans lequel la thérapeute met en jeu son avenir professionnel -, Nun découvrira la nécessité du dialogue et le pouvoir des mots.

Avec DEMENCES, Jalila Baccar et Fadhel Jaibi exploitent la puissance du cinéma pour faire le portrait d'un individu aux prises avec les influences extérieures très fortes de la société et de la famille. Mais ils nuancent aussi leur propos, indiquant clairement que les structures religieuses, familiales ou socio-politiques n'ont pas tant de poids que cela: au centre se trouvera toujours l'individu.

Un film tunisien inattendu, éprouvant, décoiffant même. Une plongée douloureuse dans le monde de la folie (et de la psychanalyse), portée par la magistrale interprétation - un véritable tour de force - de l'acteur Mohamed Ali Ben Jemaa.

Antoine Rochat